Home Acteur de la musique vivante, clarinettiste basse, compositeur, improvisateur

Les légendes de la clarinette Ep 8 Mozart et la clarinette : une histoire damitié et déternité France Musique

Mais pour Mozart, c’est un frère d’âme et il lui pardonnera tous ses écarts, malgré une situation financière souvent précaire. Ensemble, ils vont explorer et repousser les limites de l’instrument. Virtuose de la clarinette basse, Denis Colin propose une musique sereine et aventureuse. On retrouve de Colin une clarinette basse magnifiée, tantôt criante (voire gutturale), tantôt très chantante (écoutez le chorus de Turkish women at the bath). Ses compagnons sont unis et les chanteurs ont de l’âme à mettre dans l’ouvrage (l’excellente famille Steele par exemple).

Denis Colin

En 2001, le trio se redessine à nouveau en rencontrant des musiciens de la scène de Minneapolis pour l’enregistrement d’un album Something in Common autour de la musique afro-américaine. Nous l’avons rencontré la veille du concert pour discuter de la musique du disque et du fonctionnement de son ensemble « La Société des Arpenteurs ». Le clarinettiste basse et compositeur Denis Colin a fondé la Société des Arpenteurs, une formation à géométrie variable et élastique ! Sans doute le clarinettiste-basse Denis Colin n’avait-il pas osé assumer de manière si franche sa relation aux musiques.

Denis Colin de clarinettiste basse

Something in common

  • Les musiques, toutes celles qui ont un sens, et sont jouées avec sincérité quelque part…
  • Clarinettiste virtuose, luthier et personnage haut en couleur, on le décrit tantôt comme un génie, un savant fou qui déborde d’idées, et tantôt comme un escroc.
  • Mozart découvre la clarinette à 21 ans, un coup de foudre qui inspire des chefs-d’œuvre.
  • L’enregistrement ne prend que quelques secondes et augmente vos possibilités.

Du Concerto à l’intime Quintette, ce podcast explore leur complicité, où musique et fraternité s’unissent pour toucher l’éternité. Il jouera en guest du Archie Shepp Quartet ces mêmes années. C’est finalement la clarinette basse qui gagne sa préférence, l’instrument lui semble offrir un potentiel sonore qu’il n’a cessé depuis d’explorer.

L’administrateur du forum peut également accorder des permissions additionnelles aux utilisateurs enregistrés. Avant de vous enregistrer, assurez-vous d’avoir pris connaissance de nos conditions d’utilisation et de notre politique de vie privée. Il écrit de la musique pour le théâtre (Cie Tuchenn) et pour le cinéma (Florence Miailhe).

Depuis 2015, il est en résidence au Théâtre d’Epernay et dans plusieurs lieux culturels du département de l’Essonne. En avril 2017, il crée EN PARTANCE (cinq musiciens et une récitante). En janvier 2018, il crée Le Cabaret de l’Ailleurs, avec Estelle Meyer et Claude Tchamitchian. L’enregistrement ne prend que quelques secondes et augmente vos possibilités.

Les musiques, toutes celles qui ont un sens, et sont jouées avec sincérité quelque part… Clarinettiste virtuose, luthier et personnage haut en couleur, on le décrit tantôt comme un génie, un savant fou qui déborde d’idées, et tantôt comme un escroc. Il jouera même ses propres clarinettes au dé et passera son temps à emprunter de l’argent à Mozart sans jamais lui rembourser.

En 2000, Denis Colin répond à une commande de Radio France en créant Dans les cordes , une pièce pour une dizaine de musiciens. A partir de 1975, il aiguise sa pratique du free jazz, notamment au sein du Celestrial Communication Orchestra d’Alan Silva (de 1977 à 1985). En 1977, il fonde avec François Cotinaud le groupe Texture. De 1981 à 1990, il appartient au Magazine du Webdesign Bekummernis de Luc Le Masne et collabore aussi avec le pianiste François Tusques. En 2000, Denis Colin répond à une commande de Radio France en créant Dans les cordes, une pièce pour une dizaine de musiciens.

En 1991, il crée un trio avec Didier Petit (violoncelle) et Pablo Cueco (zarb) et explore musiques du monde et free jazz. Le trio s’élargit en 1995 avec Bruno Girard ou Régis Huby (violon) et Camel Zekri (guitare) pour former les Arpenteurs. En 1991, Denis Colin a également joué en duo avec Theo Jörgensmann en Allemagne et en France. En 2001, le trio se redessine à nouveau en rencontrant des musiciens de la scène de Minneapolis pour l’enregistrement d’un album Something in Common  autour de la musique afro-américaine. L’aventure se poursuit en 2005 avec la chanteuse Gwen Matthews, qui débouche sur la réalisation d’un second album aux États-Unis.

Pour Nicolas Baldeyrou, il s’agit du concerto pour clarinette de Mozart. En fermant les yeux, enfant, la clarinette semble lui raconter une histoire sans parole. Mozart découvre la clarinette à 21 ans, un coup de foudre qui inspire des chefs-d’œuvre. Grâce à son ami Anton Stadler, l’instrument devient une voix inoubliable.